Accueil et aide parental Essor Rennes

Présentation du service

Outil de la protection de l’enfance, l’Accueil Parental est un espace de prévention dédié aux jeunes parents en situation de fragilité avec un enfant de moins de 3 ans.

Le service accueille et accompagne 5 couples dans le cadre d’un contrat de prévention signé entre les intéressés et un Responsable Enfance Famille du service de Protection de l’Enfance du Département.

Ce service, qui ne propose pas d’hébergement, reçoit les parents et les enfants dans ses locaux et organise des rencontres à domicile ou sur l’extérieur.

Il développe des actions en direction de l’enfant pour favoriser son éveil, et de ses parents dans un accompagnement global afin de les soutenir dans leurs fonctions parentales mais également de faciliter leur insertion socio-professionnelle.

Le service est situé dans le quartier du Blosne, dans un appartement ouvert du lundi au vendredi. L’Accueil Parental propose une ouverture libre le mardi de 14h00 à 17h00 pour permettre aux parents et partenaires de découvrir le service et rencontrer l’équipe.

13, square de Galicie
Apt 4422
35200 RENNES
Tél: 02 99 64 42 01

Les objectifs

Une équipe de professionnels accueille et va à la rencontre de parents qui sont orientés vers le service par le Conseil Départemental, afin de décrypter avec eux les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de la parentalité.

Les professionnels sont mobilisés pour accompagner et soutenir les parents dans leur rôle, favoriser l’exercice de l’autorité parentale et faciliter les apprentissages de la fonction parentale.


L’équipe 

L’équipe de l’Accueil Parental est composée de deux travailleurs sociaux et d’un chef de service.

compétences Essor 35 action sociale et médico-sociale
mission d'accueil et d'accompagnement Essor 35

Procédure d’admission

Les demandes d’admission sont adressées par les référents des Centres Départementaux d’Action Sociale au chef de service de l’Accueil Parental.

Après étude du dossier, en cas d’accueil envisageable, une rencontre est organisée avec le couple. Elle a pour objectif de comprendre ses attentes et de présenter le service et ses modalités d’actions.

Si le couple accepte les modalités proposées, il signe un contrat en présence du référent Enfance-Famille du Conseil Départemental et élabore ensuite un projet d’accompagnement avec le chef de service.

Pour nous joindre