SAP Essor

Présentation du service

Le Service d’Accompagnement Progressif (SAP) accompagne 51 jeunes garçons et filles, âgés de 17 à 21 ans, dans le cadre de la Protection de l’Enfance selon 2 modalités :

  • 43 mesures en Accompagnement Global
  • 8 mesures en Accompagnement Jeune Majeur

36, rue Poullain Duparc
2ème étage
35000 RENNES
Tél: 02 99 54 07 10

sap@essor35.fr

Pôle Hébergements Tremplin

Les personnes concernées par le SAP

  • Accompagnement Global : tout jeune, fille ou garçon, âgé de 17 à 21 ans, bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance
  • Accompagnement Jeune Majeur : tout jeune, fille ou garçon, âgé de 18 à 21 ans, disposant d’une solution de logement, après validation par le Responsable Enfance Famille du Centre Départemental d’Action Sociale dont dépend le domicile

Les objectifs

La vocation du service est de faciliter et d’accompagner une autonomie la plus étendue possible. Dès l’admission, la mobilisation des dispositifs de droit commun est activée afin de construire progressivement de façon sécurisée la sortie des dispositifs de la protection de l’enfance.

Le SAP construit et met en œuvre avec le jeune son projet personnalisé de façon à :

  • Promouvoir son autonomie et sa responsabilité
  • Le soutenir et l’accompagner dans son insertion professionnelle, sociale, culturelle
  • Faciliter l’accès aux droits et l’exercice des devoirs citoyens
  • Favoriser le travail sur la dimension familiale
Association Essor - accueil des jeunes Rennes

L’équipe

L’équipe se compose d’un chef de service, de cinq éducateurs spécialisés, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’une psychologue et d’un service administratif et technique.

Les horaires du service

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (jusqu’à 17h le vendredi). Des rendez-vous sont possibles en dehors de ces horaires.

Les cadres assurent en complémentarité une astreinte téléphonique la nuit et les weekends, et interviennent en cas de besoin.

appartement et logement enfance en difficulté familiale Rennes

Nos spécificités d’accompagnement

Les modalités de l’accompagnement

Les professionnels accompagnent le jeune en prenant en considération la globalité de sa situation : son parcours, son histoire, ses capacités et savoir-faire…

Ainsi l’élaboration de son projet personnalisé se met en œuvre lors :

  • Des entretiens éducatifs en moyenne une fois par semaine pour l’Accompagnement Global, et 2 à 3 fois par mois pour l’Accompagnement Jeune Majeur, au service ou dans le logement du jeune
  • Des accompagnements dans les démarches à réaliser, une mise en réseau avec les partenaires et les lieux ressources
  • Des rencontres avec la famille ou les personnes importantes

Tout au long de la prise en charge, les professionnels vont accompagner le jeune pour qu’il puisse progressivement faire sans cette aide éducative et institutionnelle. Ainsi, dès que les conditions sont réunies, ses ressources et solutions personnelles sont privilégiées.

Les moyens matériels et financiers au service de l’accompagnement

  • Un logement : Le SAP dispose de 36 studios dans la ville de Rennes ainsi que d’une chambre en FJT pour les jeunes sans solution d’hébergement. Le SAP accompagne également les jeunes qui ont leur propre logement
  • Une allocation est versée aux jeunes selon leur situation financière afin de garantir une réponse aux besoins primaires

Procédure d’admission

Solliciter le Centre Départemental d’Action Sociale de référence pour que soit remplie une fiche de saisine de la plateforme d’orientation vers les SAP.

Il est possible de contacter le chef de service par téléphone ou par mail pour information.

Pour nous joindre