Pôle Jeunesse et Parentalité

Le Pôle Jeunesse et Parentalité est habilité pour accompagner 95 personnes âgées de 0 à 26 ans.

Il se compose de six services qui agissent dans le cadre de mesures éducatives judiciaires ou administratives.

Les demandes d’admission sont adressées au pôle par l’Aide Sociale à l’Enfance, et plus rarement par les juges des enfants.

parentalité formation et accompagnement Rennes
pole parentalité formation Rennes

Particularités

Le Pôle Jeunesse et Parentalité de l’Essor répond à deux missions essentielles de l’association : la prévention et la protection. Pour conduire à bien ces deux finalités sociales, il privilégie deux cadres principaux d’intervention : le soutien à la parentalité et l’accueil de jour.

Il s’agit de prévenir les risques de danger pour les mineurs confiés dans leurs conditions d’éducation familiale ou prévenir les risques d’exclusion du fait de conditions socio-économiques, scolaires, ou personnelles fragiles. Protéger, c’est assurer aux personnes les conditions d’une évolution personnelle, familiale favorisant leur inclusion.

Par une approche interprofessionnelle, le pôle vise à soutenir les parents dans leur rôle de premier protecteur de l’enfant. Le mandat confié au pôle vise à conduire les parents vers les dispositifs de droit commun. Les services du Pôle Jeunesse et Parentalité développent des moyens pour favoriser le processus d’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées.

Pour mener ses missions, le pôle bénéficie des compétences de 44 professionnels qualifiés répartis en quatre catégories : les travailleurs sociaux et médico-sociaux, le personnel administratif, les agents techniques et les cadres.

Services et missions

Le Centre Parental accueille 13 unités familiales. L’action porte sur le soutien à la parentalité, l’autonomie sociale et l’insertion professionnelle, dans un contexte de protection du jeune enfant de moins de 3 ans et/ou du jeune parent.
 
L’Accueil Parental accompagne 5 couples (âgés de 16 ans et plus) désireux de fonder une famille ou déjà parents d’un enfant de moins de 3 ans dans l’exercice de leur parentalité sur le principe de la libre adhésion.

Le SAEF (Service d’Accompagnement Éducatif en Famille) accompagne 42 jeunes de 0 à 18 ans. Ils le sont à partir de la résidence parentale. Il s’agit néanmoins d’une mesure de placement. L’intervention articule le soutien à la parentalité et une action éducative spécialisée.

La Mesure Globale et l’extension DAP, (Dispositif Alternatif au Placement), basées à Montfort-sur-Meu, assurent un accompagnement éducatif intensif en milieu-ouvert auprès de 17 jeunes âgés de 10 à 18 ans au jour de l’admission, dans le cadre de mesures variées : PAD (Placement à Domicile), placement inopérant, AP (Accueil Provisoire), APJM (Accueil Provisoire Jeune Majeur), délégation d’autorité parentale…

La Mesure éducative personnalisée, basée à Montfort-sur-Meu suit 22 jeunes âgés de 10 à 18 ans, dans le cadre d’une mesure éducative de milieu-ouvert unique administrative ou judiciaire, adaptée aux besoins des jeunes. De fait, la fréquence de l’accompagnement est modulée.

Le Service d’Accueil de Jour Educatif (SAJE) accompagne 13 jeunes âgés de 12 à 18 ans placés, afin de contribuer à leur bien-être et à la continuité de leur parcours. L’accompagnement répond à trois objectifs généraux : permettre l’apaisement, restaurer l’identité et soutenir la remobilisation à partir de supports diversifiés.

ouverture au dialogue et au débat interne accompagnement enfant en difficulté

Galerie photos