Aide à l'enfance association Rennes Essor 35

Nos valeurs

L’Essor, forte de son histoire et d’expériences accumulées ainsi que des réflexions menées au fil du temps avec les équipes éducatives, affirme dans sa charte ses objectifs et les valeurs clairement définies qui guident son action et en sont le fondement.

Le respect des personnes

L’Essor s’engage à mener son action dans le souci et le respect des personnes en s’appuyant sur :

  • Les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme,
  • La Convention internationale des droits de l’enfant,
  • La Charte européenne des droits fondamentaux,
  • La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’aide sociale et médico-sociale,
  • La loi de 2016 réaffirmant les droits de l’enfant.
Essor 35 reconnaît les identités individuelles et collectives

La valorisation du potentiel et des capacités de chaque individu

Association humaniste, l’Essor, se référant aux textes fondateurs cités au paragraphe précédent affirme sa volonté d’agir pour la reconnaissance de l’autre et de ses différences.

Le respect des principes de laïcité

Récusant toute forme de dogmatisme, refusant le prosélytisme, l’Essor reconnaît les identités individuelles et collectives dans le cadre des droits et des devoirs de chacun. Ainsi, elle s’inscrit dans le respect des principes de laïcité.

accompagnement et internat pour enfant en difficulté Rennes Essor 35

L’ouverture au dialogue et au débat interne

Les instances associatives sont les lieux privilégiés du débat et de la confrontation des points de vue.

C’est en effet grâce à la réflexion collective que s’élaborent et se construisent les décisions et orientations de l’Essor.

respect du jeune et de la famille - Essor

Le respect du jeune et de sa famille

Respecter le jeune c’est:

  • L’accompagner de manière individualisée en considérant qu’il est unique et que sa spécificité doit être prise en compte
  • L’informer de façon claire et compréhensible sur ses droits, la prise en charge et les décisions le concernant
  • Le considérer comme acteur de son parcours et donc partie prenante dans la conception et la réalisation du projet individuel qui le concerne
  • Lui permettre un accès progressif à l’autonomie
  • Préparer son insertion dans la société par l’apprentissage de la citoyenneté et l’expérimentation de la vie collective.

Respecter la famille du jeune c’est:

  • Favoriser le maintien des liens avec la famille et permettre aux parents ou aux détenteurs d’exercer leur autorité parentale
  • Associer les parents aux orientations, aux décisions concernant l’enfant avec le souci constant de les soutenir et non de les remplacer. Adopter à leur égard une démarche contractuelle.
Missions de protection enfance et jeunes - Essor

Nos missions

Mission de protection
L’Essor a pour mission de protéger les jeunes qui lui sont confiés, de leur assurer la sécurité et de les mettre à l’abri des dangers qu’ils ont pu encourir jusqu’alors.

Mission d’accompagnement
L’accompagnement personnalisé des jeunes en lien avec leur famille, au travers des phases d’aller et retour, au travers d’échecs et de réussites, au travers de mises en situation adaptées, a pour objectif de réconcilier les jeunes avec eux-mêmes et avec leur environnement.

Mission d’émancipation
La démarche entreprise avec les jeunes pour qu’ils accèdent progressivement à l’autonomie vise à renforcer leur capacité d’insertion et de choix et contribue à en faire des citoyens.