Présentation du service

Créée en octobre 2020, la Mesure Educative Personnalisée (MEP) accompagne 22 jeunes (âgés de 10 à 18 ans à l’admission), et leur famille, résidant sur le Pays de Brocéliande et le secteur de la Couronne nord-ouest rennaise.

Le service intervient pour l’exercice de mesures éducatives personnalisées administratives ou judiciaires dans le cadre de la Protection de l’Enfance. Cette mesure éducative en milieu ouvert vise à simplifier et fusionner en une mesure « unique » les diverses mesures préexistantes : AED (Aide Éducative à Domicile), AER (Aide Éducative Renforcée) et AEMO (Assistance Éducative en Milieu Ouvert), des mesures administratives et judiciaires. Elle est modulable, en fréquence et en intensité, en diversité des lieux d’intervention, des postures mobilisées et des thématiques abordées.

15, rue du 11 juin 1944
35160 Montfort  
Tel : 02.23.43.61.48 

Mesure Globale Extérieur SMG Essor
Mesure educative Essor Rennes

Les objectifs

Le service a pour objectif de soutenir les jeunes et les familles accompagnés en s’appuyant sur leur environnement social et familial, et leur territoire de vie :

  • Définir un projet éducatif construit à partir des besoins fondamentaux du jeune, des droits et des devoirs de sa famille
  • Adapter les modes d’intervention aux situations et à leurs évolutions
  • Favoriser la continuité de l’accompagnement
  • Mettre en place une action éducative coordonnée autour du jeune, de sa famille et de son projet

L’équipe 

L’équipe est constituée d’une éducatrice spécialisée, d’une psychologue, d’une secrétaire et d’un chef de service.

Procédure d’admission

Les Centres Départementaux d’Action Sociale du Pays de Brocéliande et de la couronne nord-ouest rennaise adressent leurs orientations à la Mesure Educative Personnalisée.

Après une évaluation initiale réalisée par les CDAS, le Responsable Enfance Famille valide la mesure administrative, ou bien le Juge des enfants la prononce par ordonnance.

La mesure éducative est signée au CDAS en présence du jeune, de sa famille, du Responsable Enfance Famille, du référent PPEF (Projet pour l’enfant et sa famille), du chef de service et du travailleur social de la MEP.

Dans les 15 jours qui suivent, une première rencontre est organisée au service éducatif avec le jeune et sa famille pour l’élaboration du Document Individuel de Prise en Charge.

Mesure globale Bureau CDS Essor

Pour nous joindre