Présentation du service

Le Centre Parental accompagne 13 unités familiales dont des jeunes femmes, mineures ou majeures, et leur enfant âgé de moins 3 ans :

  • dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires pour des mineur(e)s (enfant ou parent)
  • dans le cadre de contrats « Centre parental » :
    • pour les majeur(e)s
    • pour des mineur(e)s avec accord du détenteur de l’autorité parentale.

Les familles résident en chambre studio sur l’habitat collectif ou en appartements autonomes situés à Rennes.

Immeuble Samara 
12 ter, avenue de Pologne 
35000 RENNES 
Tél: 02.99.84.52.50

Centre Parental Essor
Centre parental Essor Rennes

Les objectifs

Nous accueillons, protégeons et hébergeons les unités familiales et leur(s) enfant(s).

Nous apportons l’aide éducative et matérielle dont elles ont besoin, favorisant ainsi leur insertion sociale et professionnelle. Nous étayons la parentalité en favorisant ou restaurant le lien parent-enfant et en veillant au bon développement et à la sécurité de l’enfant.

L’équipe

L’équipe du Centre Parental comporte 3 secteurs (éducatif, social et enfant) et fonctionne par trio de référence. Chaque famille est accompagnée par un membre de chaque secteur.

Un chef de service encadre 5 éducateurs spécialisés, 2 conseillères en éducation sociale et familiale, 2 éducateurs de jeunes enfants, une infirmière puéricultrice, une maitresse de maison et deux surveillants de nuit.

Procédure d’admission

Les demandes d’admission doivent être adressées au chef de service.

Une visite des locaux est possible pour les demandeurs sans engager l’admission.

Après étude du dossier, si l’admission se confirme, le chef de service précise par courrier la période d’accueil possible, le nom des référents professionnels, la liste du matériel à prévoir pour l’entrée et la participation financière demandée.

Pour les jeunes femmes mineures, le Juge des Enfants peut décider de les confier au service de l’Aide Sociale à l’Enfance, ou les parents peuvent solliciter de l’aide auprès du Centre Départemental d’Action Sociale dont ils dépendent.

Pour les couples, jeunes femmes ou hommes majeur(e)s, un contrat est signé entre la ou les personnes, le Responsable Enfance Famille du Centre Départemental d’Action Sociale et le Centre Parental.

 

Centre parentalité Essor

Pour nous joindre