
Présentation du service
Le SAEF (Service d’Accompagnement Educatif en Famille) accueille et accompagne 25 jeunes garçons et filles de 0 à 18 ans, dans le cadre de mesures alternatives au placement. Les jeunes sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ou directement au service, mais demeurent au domicile familial.
L’une des spécificités des mesures de DAP (Dispositif Alternatif au Placement) est de permettre la mise à l’abri des jeunes en cas de tensions importantes au domicile ou dans les moments où nous jugeons que leur sécurité n’est pas assurée.
Le service est situé dans le quartier du Blosne et est composé de deux appartements, l’un dédié aux professionnels, l’autre aux enfants et aux familles accompagnés.
2, rue de la Volga
35200 RENNES
Tél: 02.99.35.17.16
saef@essor35.fr

Les objectifs
L’objectif du SAEF est de maintenir et de consolider les liens parent-enfant tout en permettant à l’enfant de vivre sereinement dans son environnement familial. Nous veillons au bon développement physique et psychique des enfants confiés.
L’accompagnement éducatif est personnalisé afin de s’adapter aux ressources et aux besoins du jeune et de sa famille.
L’équipe
L’équipe du SAEF est composée de 5 éducateurs spécialisés, d’une psychologue et d’un chef de service. Nous intervenons chaque semaine auprès du jeune et de sa famille.
Notre accompagnement repose sur une co-référence éducative : un éducateur est référent auprès des parents, un autre auprès de l’enfant confié.
Cette co-intervention permet de travailler au respect des espaces de chacun tout en facilitant la communication entre les membres de la famille.

Procédure d’admission
Les demandes d’admission sont adressées par les référents des Centres Départementaux d’Action Sociale au chef de service du SAEF.
Après étude du dossier, si la possibilité d’accompagnement se confirme, les parents et le jeune sont reçus dans le service pour conclure l’admission en présence des deux éducateurs référents désignés. L’élaboration d’un projet d’accueil est réalisée.
Pour nous joindre