nevezty logement Essor 35 Rennes

Interview du directeur d’Essor 35 par le Ouest France sur le foyer éducatif Le Nevez’Ty a été inauguré rue de la Fonderie.

Certains l’appellent encore la Fonderie. Situé au numéro11 de la rue du même nom, le grand immeuble blanc laisse à peine deviner l’énergie qui l’anime.

Depuis la fin du chantier de reconstruction, à l’été 2016, l’ancienne fonderie accueille le foyer Le Nevez’Ty, la nouvelle maison. Dix jeunes y ont posé leurs bagages. Âgés de 15 à 19ans, ils viennent d’Ille-et-Vilaine, d’Afghanistan, de Libye. Tous ont été confiés par les services sociaux du département d’Ille-et-Vilaine à l’association Essor.

« Nous les accompagnons dans un processus d’autonomisation, explique Eddy Wilmet, directeur du pôle internat de l’association Essor. Les plus jeunes sont logés au premier étage, dans des chambres, et partagent la cuisine et le salon. Ils sont encadrés par des éducateurs, des surveillants, une psychologue… » Les plus indépendants passent à l’étage supérieur où trois studios sont à leur disposition: « Notre objectif est de les mettre dans une dynamique d’insertion sociale, en les orientant vers l’école, l’apprentissage, la formation… »

« Un lieu d’accueil sécurisant »

Un an après l’emménagement, le foyer est dans une dynamique positive, « Nous offrons à ces jeunes un lieu d’accueil sécurisant que l’on essaye de rendre le plus confortable possible », rappelle Eddy Wilmet.

Construit par la société Aiguillon, grâce à des subventions de Rennes métropole, les locaux sont loués par l’association Essor: « Toutes nos activités sont financées grâce à une enveloppe de 7,3 millions d’euros allouée par le Conseil départemental », explique Eddy Wilmet.

« La Protection de l’enfance est, avec le handicap, notre priorité, rappelle Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental. Nous avons la conviction que c’est un enjeu majeur, car c’est à cet âge-là que leur personnalité se construit. »

6 000 jeunes sont pris en charge par la Protection de l’enfance en Ille-et-Vilaine.

Voir l’article Ouest France